Loïc Jugue

Les portraits lents Les gardiens Les chromatismes crâniens Les Broken toys Boucherie

La biographie de Loïc jugue.
Artiste/Vidéaste
(né le 16 04 1958 à Paris, France)
Vit et travaille à Fontenay-sous-bois France


Destruction



Artiste français, faisant des installations vidéos et des mono bandes depuis 1983, travaille sur la notion de réalité, ses représentations et en particulier le processus de destruction de cette réalité... en 1990 s’oriente vers la conception d’environnement vidéo où le spectateur est immergé à l’intérieur de l’œuvre et également vers la scénographie. Depuis 2000 développe également des installations faites pour internet.
Son travail a été montré entre autre ... au Centre Georges Pompidou, au Palais de Tokyo, au Grand Palais(Paris). A la Vidéothèque Jonas Mekas. (New york) Villa kujuyama (Kyoto, équivalent de la Villa Médicis au Japon.) Musée national centre d’art, Reina Sofia ( Madrid) Goethe Institut (Montréal)...


Eléments biographiques.

2017 Continuation des Portraits lents.

2016 devient membre de La Fonderie (pôle artistique à Fontenay-sous-Bois). Création du Gardien, vidéo-sculpture (3 m. de haut). Création des Chromatismes crâniens et des Portraits lents.

99/2016 Continue son travail de vidéo art (Broken toys, Micro-ondes-micro bombes etc..) et s'oriente aussi vers la photographie (les natures mortes, Boucherie)....

2003 Don't push the button sans doute une des premières installations vidéos interactives pour internet.

89/98 Réalisateur. CANAL+ (CA CARTOON, BIZARROZOOM, CINEMA DE QUARTIER..). et pour M6 (Hot Form, Ciné Série etc...)
Développement des sculptures d'images à partir de projecteurs super 8 puis de projecteurs vidéo. ( série des AUTOPORTRAITRES.).

1994 Envoyé au Japon par le Centre Georges Pompidou pour créer une installation vidéo monumentale : La chute.

1993 Sélectionné par Christine Van Assche et Stéphanie Moisdon pour l'exposition du centre Georges Pompidou Ici Paris Europe.

1990 Début des Destructions (fait partie des collections d'art vidéo du centre Georges Pompidou).

84/89 Monteur truquiste à Canal + . Réalisation de nombreuses vidéos d'art (Vertige, Patchinko, etc.). Collabore (montage) au travail de Michel Jaffrenou, Circus pour Canal +.

84/ Articulation ( Installation vidéo/ 9 moniteurs.) 2ème festival international de Montbéliard ( sélectionné par Jean-Paul Fargier) installation sur la vision, tentative de reconstruction de la perception visuelle à partir de moniteurs disposés en cercle.

Adhésion au Cairn coopérative d'art plastique vidéo.83/86.

Participation à des performances et à des films sur les artistes: participe à la performance d' Arias Misson, dialogue avec Proust, au milieu du Bd st Germain.

Filmage d'Orlan pour Sainte Orlan diffusé à la galerie Donguy.

Collaboration à une vidéo sur la poésie visuelle (HEIDSIECK, MISSON, NOEL, GIORNO...) avec l'association Intérieur Extérieur ( Le film sera diffusé dans l'exposition du Centre Georges Pompidou, Les Immatériaux.)

81/83 Études de vidéo au CERIS (Centre d'Étude et de Recherches de l'Image et du Son) acquisition des bases techniques de la vidéo, du film et de la photo.

78/81 formation de comédien (cours Jean-Laurent Cochet).

Accueil | Vidéos | Vidéo-sculptures | Installations | Photos | Expositions
English | Vente de photos | Biographie | Vidéographie | CV flash | Liens | Projets | Ancien site

Copyright Loïc Jugue, tous droits réservés.
Envoyer un message (send a mail)
www.loicjugue.com