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Les morcelés de Loïc Jugue

Images numériques, 3D, photos, vidéos, sculptures.

Les morcelés 3D / Le gardien/ Les autoportraitres/ Les morcelés photos-sculptures (à venir)

Loïc Jugue: Les morcelés 3D

Les morcelés sont un travail de déconstruction et de spatialisation de l'image que j'ai commencé dans les années 80. Casser la représentation (visage, corps, objet) pour mieux la reconstruire ou plutôt la repenser différemment.

Mon travail de morcellement de l'image s'inspire de différents artistes. D’abord en peinture avec le cubisme qui s'attaque à la spatialité et à la perspective. Puis la photographie avec le travail d'Hockney et de De Jaegger qui utilisent les polaroids pour casser la vision unique, avec une notion supplémentaire chez Hockney, introduire le temps dans l'image fixe, et enfin l'art vidéo avec Nam June Paik et ses vidéos sculptures novatrices.

J'ai été également influencé par la théorie de la forme de Guillaume (destructuration de l'image et sa recomposition par le cerveau) et aussi par le concept japonais du ma qui envisage le vide comme un élément structurant de l'espace, élément tout aussi signifiant que le plein, voir l'art de l'ikebana.

Fort de ses différentes influences et de mon passé cinéphilique, j'ai commencé à mon tour à casser/morceler l'image pour mieux la reconstituer sur un plan différent celui de l'esprit. Au début, c'était des images en mouvement, recomposées  à l'aide de plusieurs projecteurs super-huit (la série des autoportraitres) puis la technologie aidant avec des vidéoprojecteurs. En parallèle, j'ai prolongé ce travail avec des images fixes (photographies, polaroids), fragmentées et ré-assemblées sous forme de photographies unifiées, puis de sculptures d'images et aussi des vidéos mono-bande (Patchinko, Vertige) que j'ai appelé des morcelés inversés dans la mesure où je faisais rentrer dans un seul cadre (celui de l'écran vidéo) mes recompositions d'images.

En 2016, cette recherche a abouti au concept du Gardien, grande vidéosculpture arachnéenne (3 téléviseurs disposés sur une structure en acier de trois mètres de haut) nous interrogeant sur la société de surveillance.

2022, J'ai poursuivi ce travail jusqu'à maintenant sous forme de sculptures 3 D (donc virtuelles) puis de sculptures d'images, photographies disposées sur une structure, reconstituant dans l'espace un visage ou un corps.

Morcelé n°3 de loïc Jugue

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